Romain Mary - tradimodo

Musique et Art en Pays d'Orgelet

(MAPO)

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Romain MARY - Cours de violon traditionnel

50 rue de la vallée de la Croix 39250 DOYE

tradimodo@orange.fr -  03 84 51 16 49

2 rue du Chanoine Clément 39270 ORGELET

musique.orgelet@gmail.com - 03 84 35 51 58 ou 03 84 25 47 31

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 Cours individuels du 29 janvier et 5 février

A faire si je n'ai pas le temps

ci contre les petites consignes ... merci ! Vous pouvez lire ce qui se dit aux autres, cela peut vous parler aussi ...

Vu ces jours là

Elisabeth, Ninon et Mieke.

Consignes Elisabeth :

Tu as bien ton violon en main, tu sais comment il marche, tu entends bien sûr s'il marche juste.

Tu peux viser maintenant un violon plus physique.

Bien lever ton violon, le tenir à sa place permettre à ton archet de se mettre droit "tout seul". 

Travailler avec le crayon puis l'archet : le tenir de manière plus physique, plus ferme ; quand tu pousses cette énergie permettra qu'il "tienne" à sa place et le son avec.

Cette fermeté doit s'exprimer au niveau des doigts, pas du poignet (hihi, c'est rigolo à faire hein ?)

Et en même temps, tu travailles avec le crayon la souplesse du poignet : comme des vagues ... Travailles devant glace ... Allez, amuses toi bien ! 

Consignes Ninon :

Tu as une belle main pour l'archet, tu sait reconnaître maintenant quand "ça monte", quand "ça descend", tu sais quand il faut sauter une note et donc un doigts. Trop bien !

Tu as de l'oreille, tu sais l'air, le chanter et tout et tout. Super. Quand tu joues, soit tu sais par coeur et ça roule, sinon pour l'instant, tu fais un peu par essais erreurs. Un peu "au pif" pour voir, ah non, voyons si je descends ? Il faut que tu te demandes avant : dans cette partie est-ce que ça monte, et j'y vais ... Tu n'es pas loin de la bascule : je fais un peu au hasard, et je réfléchie je décide et j'y vais. Ziva ! (attention à la main gauche dans les vidéos)

Nous avons convenu que tu devais jouer du violon comme tu joues au foot : il faut y aller avec de la force, de la vitesse et quand tu es devant, tu chootes ! 

Et enfin, inspires toi de pinnochio : vite, mécanique, archet long. Tu essayes avec tout le morceau du branles ?

Et comme tu as des musiciens à la maison, qui aimeraient bien jouer avec toi : nous nous sommes dits tous les deux que tu pouvais leur demander de jouer avec toi le morceau et on devait bien entendre le violon (tout l'archet, vif, et ... buuuuuut).

Consignes Mieke :

Tu as un bon son de violon, ça sonne, tu sais aussi jouer mélodieux doux et joli.

Ton archet fait de belles routes droites.

Ta main gauche danse comme les danseuses de l'inde ... heu ... là tu peux peut être améliorer le truc.

Il te faut travailler les marionettes.

Quitter ton pouce crochu. Demande à Nico de te tenir le pource pendant "une semaine" !! Après dans la glace, tu verras que c'est rentré dans l'ordre ...

Il faut rouler pour laisser passer la corde la, ça marche super bien avec un joli son dans la vidéo.

Et travailles ton jeu à la pointe, exprès pour prendre des forces.

Consignes Claire :

Tu as une belle main gauche, tu joues juste, super juste ... même si tu peux fatiguer un peu au bout d'un moment. Tu as de l'oreille. Ton son est vraiment plus ferme qu'il y a un moment. Bra-vo !

Côté archet, tu dois piocher un peu, il faudrait le faire vraiment maintenant : il y a le chemin en poussant, tu dois reculer ton coude pour laisser passer ton archet sans casser ton poignet ... Et en arrivant au talon : bien arrondir ton petit doigts pour là encore laisser passer l'archet sans casser le poignet.

Une fois réglé ce point : il faut que tu prennes de la force en poussant, plus d'énergie, plus de force qui viendra avec l'exercice. C'est un peu comme de l'endurance en courant. 

Consignes Cécile :

Tu as du son, puissant. Super.

Il y a un chouette travail à faire du côté de la main gauche : les marionnettes ... Il te faut gagner en extension "torsion" de la main "vers l'arrière". Il te faut tous les jours en utilisant ta main droite pour aider, mais très très doucement, "pousser" ta main gauche à tourner sur son axe vers la gauche. Il te faut voir ton pouce se mettre peu à peu dans l'axe du manche du violon, ainsi tes doigts sont au dessus des cordes sans rien faire de plus !

Et il te faut quitter ton violon de tes yeux ... allez, maintenant, tu ne regardes plus en direct ton violon ; utilises la glace pour commencer. Nous avons vu tous deux que tu y arrives sans souci après quelques secondes où "tu cherches", après, tout est là en fait.

Consignes Agnès :

Pour quelqu'un qui reprenait le violon depuis le 19 décembre, heu ... un grand bravo ! vraiment ...

Tu as du son, de l'oreille. Il te faut un regard bienveillant ... ;-)

Une petite vigilance : ne mets pas ton violon trop derrière. Un peu vers devant, ce serait aidant ...

Sinon, trois petits exercices pour les vacances : 

1.  la souplesse verticale sur "un plan".

2. idem avec le crayon.

3.  Archet sur corde en essayant de conserver cette souplesse.