Romain Mary - tradimodo

Harmonie Ă  cordes, vents et tambour !

La troupe des violons du jura a vu le jour en septembre 2012, pour travailler d'abord les répertoires de musiques du Jura, puis plus largement toutes les musiques traditionnelles de France et d'ailleurs, du moment qu'elles se prêtent au violon, à la danse, au cortège ou commémorations.

 

Le format "bande de violons"  (hors de familles de musiciens) s'il se trouve ici ou là (Morvan, Hautes Alpes, Nord, ...), est assez récent dans l'histoire du violon traditionnel.

 

Le violon, animateur des évènements des familles, du village, ou de la société rurale et montagnardes, est par contre bien présent depuis plus de 2 siècles. On le retrouve selon la région associé ou concurrent ici de la vielle, là de la clarinette ou du biniou, de la flute, puis de l'accordéon. Lors de la première guerre, des petits orchestres voient le jour dans les tranchées et autours. Les photos montrent le violon au côté des souffleurs.  

 

Fort de cette histoire, après près de 10 ans de travail de musiques de violons de la rue, a émergé l'idée de constituer au sein de la troupe un orchestre enrichi du tambour et de quelques souffleurs. L'école de musique du Plateau de Nozeroy a accueilli ce travail avec des violonistes de l'école, élargi au Jura, cherchant avec la Fédération des écoles de musiques du Jura la promotion d'une musique / d'un son d'harmonie où les cordes sont présentes, un son de troupe de violons où les vents sont présents, autour d'un répertoire de musiques traditionnelles.

                                                                                                    Romain

Musique pour tous, l'école de musique du Plateau de Nozeroy

Photos

Aucune photo ne peut être reprise. Si vous vous reconnaissez sur une photo et que vous ne souhaitez pas apparaître dans ces pages, contactez-nous en nous précisant la photo incriminée, et nous la supprimerons de la galerie dans les plus brefs délais.

4saisonsdedoye@orange.fr

tradimodal@gmail.com