Romain Mary - tradimodo

Musique et Art en Pays d'Orgelet

(MAPO)

Musique et Art en Pays d'Orgelet

(MAPO)

Romain MARY - Cours de violon traditionnel

50 rue de la vallée de la Croix 39250 DOYE

tradimodo@orange.fr -  03 84 51 16 49

2 rue du Chanoine Clément 39270 ORGELET

musique.orgelet@gmail.com - 03 84 35 51 58 ou 03 84 25 47 31

2 rue du Chanoine Clément 39270 ORGELET

musique.orgelet@gmail.com - 03 84 35 51 58 ou 03 84 25 47 31

 Cours du 27 mars, 3 10 avril et 2 mai

Vu ces jours là

Cécile et Claire ont présenté leur prod', et nous avons représenté les oeuvres collectives.

A faire si je n'ai pas le temps

 

L'archet, droit devant soi, mon petit doigts arrondi quand je remonte au talon ...

Travaillez la souplesse du poignet main droite ... (voir vidéos en haut de page)

 

Travaillez votre oeuvre individuelle :

-  Introduisez des nuances (forte, piano, puissant, doux),

- Visez la justesse, dans le sens de faire des notes mais dont vous choisissez bien la place (utilisez les cordes à vide pour vous caler, celles jouées sans aucun doigt dessus).

- Jouez "carré", c'est à dire que l'on entende un "balancier", qui donne une logique à la durée de la note, vous pouvez utiliser l'aller et le retour de l'archet comme un moteru qui impulse, qui donne une pulse à votre air (tiré et poussé).

-  Trouvez un petit nom à vos affaires ?!

 

Revisiter votre oeuvre collective : un début, un milieu, une fin. Pour le feu : c'était super, prenez le temps de jouer vos parties, que le spectateur ait le temps de ressentir ce que vous aviez prévu de faire, nourrir votre feu, et la pluie. Pour la mer, pareil, avec la troisième partie pour "finir". Essayez d'aller plus dans la tempête au milieu ! Et pour cela, profitez d'être trois : un continue "la mer" et le troisième rajoute du "pet", des paquets de mers qui tapent par exemple. Enfin, Agnès, il faut jouer plus fort ta partie "mouettes" au coeur de la tempête, en mettant du poids dans l'archet et en profitant de tes doigts ! Et puis voilà ... 

Un artiste, c'est ? écoutez bien car en fait, vous parlez aussi de vous !!

Mais à quoi ça sert ? A quoi ça sert de faire du violon trad ?

Vos ingrédients de la semaine : bonne cuisine !!

Vos oeuvres  individuelles : y sont jolis vos tits plats ...

Vos oeuvres  collectives !

Petites remarques pour les vacances ...

 

Déjà, c'est trop bien ... bravo ! J'adore, et mes collègues prof à qui je montre trouve cela vraiment chouette !

 

La première partie dure bien 20 et même 30 secondes dans votre deuxième version. Super ! Ninon, quand vous étiez à deux, on entendait tes parties même si ton violon tournait un peu le dos au public, mais à trois avec Cécile, en étant un peu plus de dos, tu as disparu de nos oreilles ! Proposition : Cécile, démarrer d'avantage doucement, piano, et Ninon, peux tu essayer de pivoter un tout ti peu ?

 

Les glissendos, Ninon qui commence à glisser ses doigts : dans la première version tu en fais trois, Elisabeth joue doucement, c'est super efficace ! Dans la deuxième version, Elisabeth joue fort et Ninon fait 6 voire 7 glissendo avant que Cécile et Elisabeth ne rejoignent. Proposition : Cécile, comme les flammes qui parfois brillent puis s'évaporent, tu peux essayer de faire "varier" ton jeu, jouer tout doucement, faire des sautillés très piano en allégeant ton bras droit ... et Ninon, de faire des glissendos moins nombreux, bien là et présents ? Les glissendos graves d'Elisabeth sont vus ... mais ils pourraient être entendus ! (les autres violons doivent "disparaître", càd jouer très doucement en sautillé).

 

La pluie : dans la première version on sent que "ça" s'arrête (silence), puis Ninon commence les pizz, s'arrête pour se mettre mieux et reprend, Elisabeth tapotte ... cela marche super ! Pas besoin de long mais ça marche. Dans la deuxième version : il n'y a pas de silence, et Ninon qui est plus au point démarre tout de suite forté et efficace, et très vite l'archet de Cécile. Proposition : bien commencer par un silence de 3-4 secondes (c'est long), 2-3 pizz de Ninon mais elle s'arrête 2-3 secondes et reprends, plic ploc, ... plic plac ploc ... et hop la cadence reprend. Et Cécile alors rejoins, en pizz aussi ou et tapoti d'Elisabeth ...

 

La fin : très net dans la première version, juste vous redire le signe pour s'arrêter sans doute ...

Bra-vo !!

Petites remarques pour les vacances ...

 

Déjà, c'est trop bien ... bravo ! J'adore, et mes collègues prof à qui je montre trouve cela vraiment chouette !

 

Vos sourires ... top ...

 

La première partie dure presque une minute dans la première version ... plus courte dans la deuxième ... Proposition : c'est bien de laisser le spectateur s'installer, essayer de faire doux pour qu'il se détende (son léger, notes pas trop dissonantes pour ne pas faire film d'horreur, angoisse ...). 

 

Partie mer et une mouette. C'est beau, la mer plate qui bouge tranquillement. Proposition : peut être la mouette moins forte, plus douce ... ?

 

La tempête arrive : un banc de poissons et des mouettes qui braillent !! Bravo à vous deux ! Super Claire tes variations avec avec ton archet, ... ça monte fort qques secondes, super Mieke !! Proposition : il faut à un moment monter fort qques secondes et savoir redescendre, peut être cela a mis trop de temps ...

 

Fin : tout doux ... ensemble ... c'est chouette ...