Romain Mary - tradimodo

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Mon projet pédagogique est présenté ci dessous

Oser, arrêter de penser pour plutôt faire du son, regarder le voisin, sourire, donner du plaisir ... à les entendre c'est une recette qui a bon goût !

ph. Henri Sanchez et Tom Galorbe

Mon projet pédagogique

Selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, d’un dĂ©butant ou d’un violoniste confirmĂ©, la grille et le fil pĂ©dagogique ici proposĂ©s seront adaptĂ©s dans le dĂ©roulĂ© et dans le temps ; si la formalisation des contenus Ă  acquĂ©rir cycle par cycle dĂ©crite ci après doit servir au professeur pour formaliser des Ă©tapes et s’assurer de la progressivitĂ© de son travail pĂ©dagogique, il n’est nĂ©anmoins pas Ă  interprĂ©ter comme le seul ou mĂŞme comme le premier des critères pour Ă©valuer l’élève et dĂ©cider du « passage Â» d’un cycle Ă  un autre. Il ne faut surtout pas faire de ces grilles une lecture trop rigide, mais plutĂ´t faire preuve de souplesse. L’aisance Ă  jouer en public, la cadence et l’efficacitĂ© du morceau pour faire danser « mĂŞme si ce ne sont pas les bonnes notes Â», la capacitĂ© d’animation par l’élève d’un temps social Ă  l’extĂ©rieur de l’école, l’initiative et la libertĂ© de jeu sont sans aucun doute des critères transverses majeurs. Enfin, le plaisir de jouer reste au cĹ“ur des objectifs du professeur, s’assurant de la formation d’un musicien dans la durĂ©e, passant le cap de 12-15 ans tout en gardant « actif Â» son instrument.

 

Dans tous les cas, la notion de contrat avec l’élève est un point important, alimentant le parcours. Dès le début, l’exposition de l’élève, la production tournée vers l’extérieur, la mise en situation concrète sera recherchée (concerts, veillées, mini bals, cortèges, …).

 

MĂ©thodologiquement, je propose que l’annĂ©e 1 voire l’annĂ©e 2 se dĂ©roule exclusivement dans le cadre d’un cours collectif de 6 Ă©lèves maximum pour une durĂ©e de 1 h hebdomadaire, voire 1h30 max. PĂ©dagogiquement, c’est un format particulièrement adaptĂ© au violon traditionnel, que j'expĂ©rimente depuis 15 ans : j'assure dans ce format un rĂ©el apprentissage individuel et une rĂ©elle progression de l'Ă©lève.

Le collectif permet un dĂ©veloppement des capacitĂ©s de l’élève sur tous les points attendus d’un cours de violon traditionnel. Cela permet d’avancer par copiage visuel, cela permet des travaux rythmiques, un apprentissage des bases dans le cadre d’une dynamique de groupe, un apprentissage dès le dĂ©but du jeu en public par une confrontation ludique « Ă  l’ombre Â». Cela ouvre la possibilitĂ© en une heure d’adapter le rythme Ă  chacun, de souffler, et de faire des sous groupes de deux ou trois au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e et de la progression de chacun. 

 

Notons que tous les morceaux joués en cours sont mis en ligne sur ce site, accessibles à l’élève à tout moment.

  Selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, d’un dĂ©butant ou d’un violoniste confirmĂ©, la grille et le fil pĂ©dagogique ici proposĂ©s seront adaptĂ©s dans le dĂ©roulĂ© et dans le temps ; si la formalisation des contenus Ă  acquĂ©rir cycle par cycle dĂ©crite ci après doit servir au professeur pour formaliser des Ă©tapes et s’assurer de la progressivitĂ© de son travail pĂ©dagogique, il n’est nĂ©anmoins pas Ă  interprĂ©ter comme le seul ou mĂŞme comme le premier des critères pour Ă©valuer l’élève et dĂ©cider du « passage Â» d’un cycle Ă  un autre. Il ne faut surtout pas faire de ces grilles une lecture trop rigide, pour plutĂ´t faire preuve de souplesse : l’aisance Ă  jouer en public, la cadence et l’efficacitĂ© du morceau pour faire danser « mĂŞme si ce ne sont pas les bonnes notes Â», la capacitĂ© d’animation par l’élève d’un temps social Ă  l’extĂ©rieur de l’école, l’initiative et la libertĂ© de jeu sont sans aucun doute des critères transverses majeurs. Enfin, le plaisir de jouer reste au cĹ“ur des objectifs du professeur, s’assurant de la formation d’un musicien dans la durĂ©e, passant le cap de 12-15 ans tout en gardant « actif Â» son instrument.

 

Dans tous les cas, la notion de contrat avec l’élève est un point important, alimentant le parcours. Dans tous les cas et dès le début, l’exposition de l’élève, la production tournée vers l’extérieur, la mise en situation concrète sera recherchée (concert, veillée, mini bal, cortèges, …).

 

MĂ©thodologiquement, je propose que l’annĂ©e 1 voire l’annĂ©e 2 se dĂ©roule exclusivement dans le cadre d’un cours collectif : 6 Ă©lèves maxi. Une heure hebdomadaire, voire 1h30 max. PĂ©dagogiquement, c’est un format particulièrement adaptĂ© au violon traditionnel, que j’expĂ©rimente depuis 15 ans : j’assure dans ce format un rĂ©el apprentissage individuel, une rĂ©elle progression individuelle … par le collectif, un dĂ©veloppement des capacitĂ©s de l’élève sur tous les points attendus d’un cours de violon traditionnel. Cela permet d’avancer par copiage visuel, cela permet des travaux rythmiques, un apprentissage des bases dans le cadre d’une dynamique de groupe, un apprentissage dès le dĂ©but du jeu en public par une confrontation ludique « Ă  l’ombre Â», possibilitĂ© dans une heure d’adapter le rythme Ă  chacun, de souffler, possibilitĂ© de faire des sous groupes de deux trois au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e et de la progression. 

 

Notons que tous les morceaux joués en cours sont mis en ligne sur ce site, accessibles à l’élève à tout moment.

Selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, d’un dĂ©butant ou d’un violoniste confirmĂ©, la grille et le fil pĂ©dagogique ici proposĂ©s seront adaptĂ©s dans le dĂ©roulĂ© et dans le temps ; si la formalisation des contenus Ă  acquĂ©rir cycle par cycle dĂ©crite ci après doit servir au professeur pour formaliser des Ă©tapes et s’assurer de la progressivitĂ© de son travail pĂ©dagogique, il n’est nĂ©anmoins pas Ă  interprĂ©ter comme le seul ou mĂŞme comme le premier des critères pour Ă©valuer l’élève et dĂ©cider du « passage Â» d’un cycle Ă  un autre. Il ne faut surtout pas faire de ces grilles une lecture trop rigide, pour plutĂ´t faire preuve de souplesse : l’aisance Ă  jouer en public, la cadence et l’efficacitĂ© du morceau pour faire danser « mĂŞme si ce ne sont pas les bonnes notes Â», la capacitĂ© d’animation par l’élève d’un temps social Ă  l’extĂ©rieur de l’école, l’initiative et la libertĂ© de jeu sont sans aucun doute des critères transverses majeurs. Enfin, le plaisir de jouer reste au cĹ“ur des objectifs du professeur, s’assurant de la formation d’un musicien dans la durĂ©e, passant le cap de 12-15 ans tout en gardant « actif Â» son instrument.

 

Dans tous les cas, la notion de contrat avec l’élève est un point important, alimentant le parcours. Dans tous les cas et dès le début, l’exposition de l’élève, la production tournée vers l’extérieur, la mise en situation concrète sera recherchée (concert, veillée, mini bal, cortèges, …).

 

MĂ©thodologiquement, je propose que l’annĂ©e 1 voire l’annĂ©e 2 se dĂ©roule exclusivement dans le cadre d’un cours collectif : 6 Ă©lèves maxi. Une heure hebdomadaire, voire 1h30 max. PĂ©dagogiquement, c’est un format particulièrement adaptĂ© au violon traditionnel, que j’expĂ©rimente depuis 15 ans : j’assure dans ce format un rĂ©el apprentissage individuel, une rĂ©elle progression individuelle … par le collectif, un dĂ©veloppement des capacitĂ©s de l’élève sur tous les points attendus d’un cours de violon traditionnel. Cela permet d’avancer par copiage visuel, cela permet des travaux rythmiques, un apprentissage des bases dans le cadre d’une dynamique de groupe, un apprentissage dès le dĂ©but du jeu en public par une confrontation ludique « Ă  l’ombre Â», possibilitĂ© dans une heure d’adapter le rythme Ă  chacun, de souffler, possibilitĂ© de faire des sous groupes de deux trois au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e et de la progression. 

 

Notons que tous les morceaux joués en cours sont mis en ligne sur ce site, accessibles à l’élèved’un adulte, d’un débutant ou d’un violoniste confirmé, la grille et le fil pédagogique ici proposés seront adaptés dans le déroulé et dans le temps ; si la formalisation des contenus à acquérir cycle par cycle décrite ci après doit servir au professeur pour formaliser des étapes et s’assurer de la progressivité de son travail pédagogique, il n’est néanmoins pas à interpréter comme le seul ou même comme le premier des critères pour évaluer l’élève et décider du « passage » d’un cycle à un autre. Il ne faut surtout pas faire de ces grilles une lecture trop rigide, pour plutôt faire preuve de souplesse : l’aisance à jouer en public, la cadence et l’efficacité du morceau pour faire danser « même si ce ne sont pas les bonnes notes », la capacité d’animation par l’élève d’un temps social à l’extérieur de l’école, l’initiative et la liberté de jeu sont sans aucun doute des critères transverses majeurs. Enfin, le plaisir de jouer reste au cœur des objectifs du professeur, s’assurant de la formation d’un musicien dans la durée, passant le cap de 12-15 ans tout en gardant « actif » son instrument.

Dans tous les cas, la notion de contrat avec l’élève est un point important, alimentant le parcours. Dans tous les cas et dès le début, l’exposition de l’élève, la production tournée vers l’extérieur, la mise en situation concrète sera recherchée (concert, veillée, mini bal, cortèges, …).
MĂ©thodologiquement, je propose que l’annĂ©e 1 voire l’annĂ©e 2 se dĂ©roule exclusivement dans le cadre d’un cours collectif : 6 Ă©lèves maxi. Une heure hebdomadaire, voire 1h30 max. PĂ©dagogiquement, c’est un format particulièrement adaptĂ© au violon traditionnel, que j’expĂ©rimente depuis 15 ans : j’assure dans ce format un rĂ©el apprentissage individuel, une rĂ©elle progression individuelle … par le collectif, un dĂ©veloppement des capacitĂ©s de l’élève sur tous les points attendus d’un cours de violon traditionnel. Cela permet d’avancer par copiage visuel, cela permet des travaux rythmiques, un apprentissage des bases dans le cadre d’une dynamique de groupe, un apprentissage dès le dĂ©but du jeu en public par une confrontation ludique « Ă  l’ombre », possibilitĂ© dans une heure d’adapter le rythme Ă  chacun, de souffler, possibilitĂ© de faire des sous groupes de deux trois au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e et de la progression. 
Notons que tous les morceaux joués en cours sont mis en ligne sur ce site, accessibles à l’élève à tout

Objectifs et contenus pédagogiques

  Premier cycleDeuxième cycle Troisième cycle 
Objectifs 

  Le dĂ©veloppement du plaisir, des motivations, de la curiositĂ© musicale, du goĂ»t pour l'interprĂ©tation et pour l'invention  

  L'acquisition de bases musicales saines grâce Ă  : 

- un dosage harmonieux de l'oralitĂ© musicale (Ă©coute, mÄ—moire) et du maniement du langage Ă©crit  

- la mise en relation de l'approche sensorielle et corporelle des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de langage musical avec le vocabulaire spĂ©cifique  

- la diversitĂ© des rĂ©pertoires abordĂ©s 

  L'amorce de savoirs-faire musicaux et instrumentaux, individuels et collectifs : l'acquisition des premiers rĂ©flexes fondĂ©s sur la qualitĂ© du geste, de la lecture,  de l'Ă©coute intĂ©rieure, et sur l'Ă©coute des autres dans la pratique collective 

Travailler et jouer en autonomie, en responsabilité quelque soit son niveau.

  Le dĂ©veloppement du plaisir 

  L’acquisition de mĂ©thodes de travail personnel favorisant le sens critique la prise d’initiatives l’appropriation des savoirs transmis 

  La rĂ©alisation d’une première synthèse entre pratique ludique, approche sensible et bagage technique grâce Ă  : 

- L’aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté

- L’affinement de l’audition

- L’exploitation de la voix

- La possibilité d’improviser (libre, style)

- L’exploitation de l’instrument

- La maitrise de l’interprĂ©tation de morceaux de difficultĂ© moyenne et de rĂ©pertoire diversifiĂ©s alliant Ă©coute aisance corporelle 

  Travailler et jouer en autonomie, en responsabilitĂ© quelque soit son niveau. 

La prĂ©paration au « mĂ©tier Â» de musicien amateur ou professionnel par la pratique rĂ©gulière des diffĂ©rentes formes de musique d’ensemble dans le cadre d’une pratique collective

·  DĂ©velopper du plaisir

·  Improviser.

·  CrĂ©er.

·  Mener un groupe.

MaĂ®triser le son sur la scène. 
 

Contenus 1 :

 

percevoir
 

·  DĂ©crire les morceaux en reconnaissant les types d’instuments, leur fonction, les danses, les cadences …

·  Comparer des morceaux assez diffĂ©rents

Exprimer des préférences (répertoires, styles, formations, genre)
 

·  DĂ©crire prĂ©cisĂ©ment un morceau en relevant ses structures

·  Confronter un morceau Ă  ses rĂ©fĂ©rences personnelles (en dĂ©veloppement)

·  Comparer des morceaux très proches (deux valses d’une mĂŞme rĂ©gion)

Expliquer ses préférences musicales
 

·  AnalyserprĂ©cisĂ©mentunmorceau (matĂ©riau, langage, forme, fonction, rĂ©fĂ©rences culturelles)

·  DĂ©finir les bases communes Ă  diffĂ©rents systèmes de pensĂ©e musicale (points communs)

Avoir en se basant sur la perception une pensée constuite, intégrant le contexte culturel qui est partie prenante du message musical lui-même
 

Contenus 1 :

 

discerner
 

·  Discerner tous les Ă©lĂ©ments qui composent les rĂ©pertoires de sa propre pratique instrumentale et vocale : durĂ©e, rythmes, attaques, accentuations, articulations, intensitĂ©s, hauteurs, intervalles, timbres, fonctions, modes de jeux (fort lien entre pratique et perception de la musique)

Discerner approximativement les éléments qui composent d’autres répertoires (quels qu’ils soient, être capable de préciser les éléments)
 Agir de manière plus autonome : les Ă©lĂ©ments sur lesquels se porte l’attention de l’élève font naturellement partie de rĂ©pertoires plus complexes L’élève doit ĂŞtre autonome et doit pouvoir faire preuve d’un sens critique

Contenus 2 :

 

Pratiquer individuellement

  Pratiquer en imitant

  Chanter d’abord l’air ce que l’on va jouer ensuite

  Initiation Ă  la danse

  Utiliser sa voix avec aisance et en apprenant Ă  maĂ®triser sa respiration.

  Chanter avec les paroles un rĂ©pertoire de mĂ©lodies, chansons, airs, … travaillĂ©s pendant le cycle.

  Montrer un bon Ă©quilibre corps / instrument, permettant une disponibilitĂ© motrice suffisante.

  Montrer une bonne coordination et synchronisation des gestes instrumentaux.

  Evaluer la qualitĂ© de son « produit Â», maĂ®trise de l’archet.

  Utiliser Ă  bon escient le rĂ©pertoire pour sa progression technique (mĂ©thode)

Jouer des pièces pour instrument seul, ou accompagnĂ©, choisies de telle sorte que l’on puisse exiger : une comprĂ©hension du texte, une maitrise (domination, contrĂ´le) de sa prestation (dĂ©part, tempi, sans professeur).

  InterprĂŞter sans l’assistance du professeur et sur le champ une pièce simple en faisant preuve d’une bonne comprĂ©hension musicale (valse, scottich, marche, â€¦ cadense, swing, attaque).

  Envisager tous les aspects techniques de l’instrument ; certaines pratiques Ă©tant dĂ©jĂ  acquises, d’autres en cours d’acquisition, d’autres justes abordĂ©es, l’élève doit « savoir jouer de son instrument Â» (mĂ©lodique, doubles cordes, vibrato, pompes et accompagnement, …).

Travail sur le volume en fonction du contexte de jeu, du nombre et du type d’instrument en jeu.

  Etre autonome par rapport aux rĂ©pertoires qu’il est susceptible de travailler.

  Utiliser voix parlĂ©es et chantĂ©e avec aisance.

  Chanter avec les paroles un rĂ©pertoire variĂ© (adaptĂ© Ă  son niveau) de mĂ©lodies, chansons, airs, etc.

  InterprĂ©ter en prouvant une bonne comprĂ©hension du morceau.

  Se mouvoir dans des rĂ©pertoires très variĂ©s et Ă©galement Ă©tudier de façon approfondie le style du rĂ©pertoire de son choix.

  Pour ceux qui en ont le projet : jouer des rĂ©pertoires donnant accès Ă  la pratique professionnelle (rĂ©sistance, endurance).

  OpĂ©rer des choix conscient conscients (rĂ©pertoire, interprĂ©tation, expression).

  Utiliser une mĂ©thode de travail pour progresser seul

 Pratiquer sommairement un second instrument

  S’exprimer en public (prĂ©sentation de concerts, exposĂ© sur le rĂ©pertoire, la technique, la facture, l’interprĂ©tation, …).

Considérer les débouchés offerts pour son avenir musical (amateur ou professionnel) afin d’opérer des choix conscients.

Contenus 2 :

 

Pratiquer collectivement

  Initiation Ă  la danse, faire danser « les autres Â»

  Chanter dans un ensemble vocal

Participer à un travail collectif en grands ou petits groupes d’instruments

  Danser, faire danser « les autres Â».

  Jouer en groupe en prouvant une bonne comprĂ©hension du morceau, sans l’assistance du professeur.

  Participer aux rĂ©pĂ©titions d’un petit groupe sans l’assistance du professeur

Proposer une interprétation d’un morceau (tempi, phrasés, etc.)

  Danser, faire danser « les autres Â».

  Constituer un groupe et en gĂ©rer le travail

  Encadrer la pratique d’élèves du 1er et 2ème cycle

  Participer sous la responsabilitĂ© du professeur Ă  un enseignement mutuel (tutorat)

Chanter dans un ensemble vocal et Ă©ventuellement, le diriger

Contenus 2 :

 

Production publique

  Se produire en public en utilisant voix chantĂ©e, voix parlĂ©e, instrument seul et en groupe sans l’assistance du professeur

Participer a l’élaboration d’une pièce collective
Prendre en charge l’invention, l’adaptation ou la réalisation d’une courte partie d’une prestation publique

  Composer le programme d’une prestatioĂ n publique et en assurer la rĂ©alisarion complète (y compris programme affiches)

  Animer un bal, une veillĂ©e

Travailler avec comédiens, danseurs, techniciens du spectacle. Pour cela l’élève doit être familiarisé avec le matériel audio visuel propre au spectacle et à l’enregistrement.

Contenus 2 :

 

MĂ©moire
 

  MĂ©moriser et reproduire les Ă©lĂ©ments d’une courte sĂ©quence entendue.

Jouer de mémoire un morceau de musique
 

  PossĂ©der un rĂ©pertoire limitĂ© puis plus vaste

Retenir en les notant des éléments de séquence d’un morceau
 

  PossĂ©der un vaste rĂ©pertoire

Retenir en les notant les éléments essentiels d’un texte musical
 

Contenus 2 :

 

Inventer
 

  Improviser c'est-Ă -dire imiter transposer varier dĂ©velopper orner au sein d’un groupe selon les règles du jeu proposĂ©es dans les styles des rĂ©pertoires Ă©tudiĂ©s.

Participer à l’élaboration d’une pièce collective
 

  Manipuler diffĂ©rents styles musicaux, c'est-Ă -dire improviser arranger adapter transcrire composer en observant une règle du jeu (modalitĂ©, tonalitĂ©, musique rĂ©pĂ©titive)

Ecrire ou suggérer de brefs éléments de productions individuelles ou collectives.
 Proposer et rĂ©aliser une pièce musicale (arrangĂ©e, transcrite voire composĂ©e) lors d’une production musicale publique

Contenus 3 :

 

Nommer

  MaĂ®triser le vocabulaire des Ă©lĂ©ments musicaux qu’il pratique et qu’il est capable de discerner

  Discerner les emplois de l’instrument qu’il pratique dans diffĂ©rents styles et rĂ©pertoires

Expliquer sommairement les principes élémentairers du fonctionnement de son instrument
Initiation à la recherche et aux méthodes de collectage.

  Collecter ou utiliser le collectage existant pour Ă©tudier plus prĂ©cisĂ©ment un rĂ©pertoire

  Mener Ă  bien un travail bibliographique

Transmettre des notions élémentaires concernant l’histoire, la facture actuelle et le fonctionnement de son instrument.

Contenus 3 :

 

Lire
La lecture de la musique, dans le sens « musique savante Â» du terme n’est pas le premier des moyens utilisĂ©s dans mon cours de violon traditionnel : je commence par mettre l’élève dans le « faire Â» (faire l’expĂ©rience), dans l’écoute, par le chant et le copiage visuel et auditif. La lecture de notes et de partitions sont par contre des moyens tout Ă  fait intĂ©ressants, mobilisĂ©s / mobilisables dans un deuxième temps, progressivement et en parallèle de l’apprentissage de l’instrument. Si le cours de violon est basĂ© sur un apprentissage d’oreille, le besoin de lire, l’intĂ©rĂŞt d’apprendre Ă  lire participera de l’envie de garder une mĂ©moire des morceaux, et participera de la rĂ©ponse Ă  l’envie de l’élève de gagner en autonomie, de pouvoir s’ouvrir Ă  du collectage Ă©crit.

Contenus 3 :

 

Ecrire
Même remarque que précédemment.

 

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